Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.

21 Jan

Escale à Pitcairn Island.....!!!

Publié par Benoît

Escale à Pitcairn Island.....!!!

10 janvier 2019….le soleil se lève et droit devant l’étrave de Mélodie, se dessine Pitcairn !

En ce même jour à quelques milliers de km….my sister franchit le cap des 50 ans.

Bon anniv’ à toi soeurette….je ne pouvais pas faire mieux que d’arriver sur cette île mythique le jour de tes 50…. !

Je prends contact avec la station de radio de Pitcairn, afin de savoir vers quel mouillage je dois m’orienter.

Je tire les derniers bords en longeant la côte sud Est….les couleurs sont magnifiques….grandioses…

Deux heures plus tard, Mélodie est ancré dans la célèbre Bounty Bay.

Le cata d’Helmult et Sylvia est là.

Le mouillage est juste rock’n roll……un truc de dingue.

Très vite, Brenda (qui représente l’autorité pour l’immigration) vient me chercher. Je saute dans son embarcation….et direction le port….enfin le port ?....peut on appeler ça un port ?...un abri qui se cache derrière une minuscule jetée.

Brenda regarde la houle….elle ralentie…..puis décide du moment opportun pour lancer son bateau pleine balle vers l’entrée……

Et là….l’Aventure commence……welcome to Pitcairn !!!

Escale à Pitcairn Island.....!!!
Escale à Pitcairn Island.....!!!

 

A peine débarqué, me voilà assis à l’arrière du quad conduit par…..Brenda….qui est aussi pêcheur !

Ça monte dur pour se rendre au village….

Les formalités à faire….passeport….douane….tout ça se passe sous un préau…..

Le paiement de la taxe……se déroule à la banque…..enfin au guichet qui fait office de banque.

Paiement en franc polynésien….et le retour de ma monnaie en dollars US et dollars NZ….nous sommes en territoire anglais, où la Livre est censé être la monnaie locale.

35 habitants….descendants des révoltés du Bounty…..une histoire de dingue….une vie aujourd’hui si particulière pour ces hommes et femmes qui vivent sur ce caillou totalement isolé.

Très vite…j’en mesure l’ambiance et le fonctionnement complètement inédit.

Rien de mieux que de tenter d’aller boire une bière pour fêter mon arrivée, et mieux comprendre la vie d’ici. Pas de pub…..ni même un troquet….mais on me guide chez Oliv and Steven.

Oliv est en plein travail…..et me voilà adosser sur un vieil établi tout poussièreux, une bière à la main….je déguste de mes yeux la précision de ses gestes….malgré la fatigue, j’apprécie ce moment privilégié, où dans cet endroit hors du temps…aux odeurs de bois….entre sciure et vernis….je découvre l’artisanat locale. Oliv and Steven travaillent le bois, et y créent plateaux, requins…

Escale à Pitcairn Island.....!!!

Cette pose me requinque…..et je décide en milieu d’aprèm, d’aller faire quelques pas sur l’île. Mes jambes tiennent le coup et m’entraînent vers Higtest Point.  Les paysages traversés sont différents, alternant des endroits ombragés et des zones  en plein soleil, avec une végétation surprenante…et des senteurs….de goyave, de fleurs….

Tout là haut la vue est….est…est…bien sympathique.

Spectaculaire….des pics rocheux et verdoyants tombent dans l’océan…c’est fort…c’est beau…j’en prends plein les yeux. Je décide de rentré…..mais sur le chemin du retour mon regard est attiré par un escalier…discret au milieu de la végétation…avec un panneau qui dit en gros : vous pouvez y aller…mais à votre risque et péril….falaise des 2 côtés.

Yeap….c’est pour moi. Et je ne suis pas déçu…..je suis sur la crête….avec une vue de chaque côté. Magique.

Descente rapide…..à moitié en courant, car l’heure tourne….Brenda est au quai et m’attend pour me ramener chez moi.

Le cata d’Helmult et Sylvia a repris la mer….me voilà seul à Bounty Bay.

Fin d’une première journée…

c'est chouette...c'est beau...j'aime !
c'est chouette...c'est beau...j'aime !
c'est chouette...c'est beau...j'aime !

c'est chouette...c'est beau...j'aime !

La nuit a été ….épouvantable. Je n’ai quasiment pas dormi tellement ça bouge. Le bateau bouge dans tous les axes….c’est de la folie…c’est extrêmement bruyant inside….des gling gling…des boum boum…des tank tank…des niu niu…

Je suis bien ancré par 14 mètres de fond dans du sable. La houle est conséquente…mais heureusement il n’y a pas de vent (juste 10 nds d’Est). De toute façon, j’étais prévenu…pas de surprise, je savais que tout pouvais être compliqué en venant ici. Parfois certains voiliers ne peuvent pas s’arrêter tellement la houle est forte…

Alors Benoît accroches toi…..ou dégage !

Je ne suis pas du genre à baisser les bras….

Je reste car je ne suis pas venu ici juste pour le tampon sur le passeport….

C’est donc en kayak que je descends à terre pour cette deuxième journée.

Car les services de Brenda….coûtent quand même 15 dollars US. Je pagaye vers la jetée….jette un coup d’œil derrière….et je mets toutes mes forces pour venir me caler à gauche de la petite digue. It was ok. Quelques minutes plus tard…..Oliv m’offre une papaye with ice cream…top délice.

Et c’est parti pour une nouvelle rando…..cette fois, je me rends à St Paul Point. J’avais aperçu l’endroit en arrivant par la mer….par la terre les choses se présentent encore différemment.

La montée est raide entre pins et autres arbres tropicaux. Puis je dois entamer une longue descente à ciel ouvert sur une terre rouge…c’est volcanique….et les roches de basaltes ici et là me transporte dans un autre monde. La chaleur est bien installée….et j’arrive à destination….endroit surprenant….d’une beauté naturelle hors norme…Face à moi, une piscine cristalline aux multiples couleurs sous marines. Entourée de hautes roches noires, grises….sur fond d’ocre, de rouge, dans un écrin vert végétal, cette swimming pool so quiet contraste avec le bleu océanique et la puissance des vagues qui déposent régulièrement une écume blanche à l’intérieur de ce bassin.

Tout m’invite à explorer cet endroit…..j’escalade…je grimpe….de rochers en rochers…pour contempler le spectacle. Fasciné je reste de longues minutes devant cette force de la nature.

Je m’autorise un plouf…..c’est tellement bon….dommage de ne pas pouvoir partager.

Retour en kayak avec ces images pleins les yeux….sauf que la réalité me rappelle à l’ordre. La houle à grossit, et je me retrouve en difficulté pour me hisser à bord. L’arrière du bateau monte et descend…et pas de 10 centimètres !....alors que j’attrape le bateau d’une main, une vague soulève mon kayak, et mon épaule vient heurter violemment le régulateur d’allure. Pas le temps d’avoir mal et de crier….je ne peux pas rester dans cette position scabreuse….donc je trouve l’énergie pour grimper comme je peux sur Mélodie. J’ai très peur que quelque chose soit cassée….ça gonfle de suite. Pommade, anti-inflammatoire….j’ai pu qu’à prier.

La deuxième nuit sera idem à la première….euh…non…encore plus pourrie. Non seulement mon épaule me fait mal, mais en plus à 1h du matin, je suis alerté par un bruit de quelque chose qui casse à bord….sur le pont. Aucune hésitation…..je fonce dehors….la frontale vissée sur la tête…je me dirige vers l’avant du bateau…accroupi tellement ça bouge…je m’accroche….je check de suite mon mouillage. Bingo c’est le bout de mouillage qui a pêté. Les coups de rappels et le ragage ont eu raison de ce cordage, pourtant approprié grâce à son élasticité, à ce type de contraintes. J’en ai un autre en spar….du coup me voilà au milieu de la night à régler l’histoire.

Le 3ème jour se lève sur Bounty Bay….mon kayak jaune m’emmène à terre sans encombre malgré la houle. Mon corps et mon esprit ont besoin de calme….je trouve du réconfort grâce à Oliv qui m’apporte de nouveau une papaye avec de la ice cream….genre le truc qui peut pas me faire plus plaisir…..la gourmandise me rattrape.

Nouvelle balade sur l’île…..toujours aussi étonnante. Je rencontre Andrew tatoué de partout qui vit perché sur les hauteurs dans une belle maison bleue au design simple mais splendide. Mon excursion croise aussi le médecin de l’île. Un écossais qui vit en Nouvelle-Zélande, en mission à Pitcairn. Crazy guys !!!...on partage un café, un melon, quelques biscuits dans sa maison. Je l’écoute me raconter………

Les gens sont gentils….avec un air Britannique du Pacifique Sud. Population vieillissante….au futur incertain…puisque en 2050, les prévisions donnent 3 habitants sur l’île.

Les jeunes désertent pour la Nouvelle-Zélande.  Si tu restes plus de 6 mois…l’administration de Pitcairn te fais résident et te donne une terre, pour y construire ta maison. Il faut aimer l’éloignement….pas d’aéroport, ravitaillement par bateaux 4 à 6 fois par an. La pêche est abondante et la nature généreuse. Le Royaume Uni verse une très grosse subvention pour aider les habitants…du coup, pas de problème d’argent.

Escale à Pitcairn Island.....!!!

Le dernier jour de mon escale…..

Prendre la météo tous les jours….c’est ici primordiale. Analyser la houle, sa trajectoire, sa hauteur, sa période…..plus que le vent, la houle est le facteur déterminant dans la tenue du mouillage.

Depuis Mélodie….j’observe la terre…..et plus exactement les vagues qui viennent se fracasser sur les roches noires, dans un bruit assourdissant. Parfois l’écume monte jusqu’à hauteur de cocotier…c’est beau mais limite stressant quand tu sais que tu dois te rendre à terre. Je m’équipe comme à chaque fois…sac étanche…kayak attaché à la cheville, pagaie au poignet….la houle est bien présente.

A 30 mètres de l’arrivée….j’ai l’impression qu’un créneau c’est ouvert. Je décide d’y aller…..je pagaye, je pagaye…encore et encore.  Je reste centré, car sur ma gauche j’ai les piles de la digue en acier rouillés…et sur ma droite de nombreux rochers. Tout à coup, j’ai l’impression de ne plus avancer. Le ressac créé une aspiration…la mer se retire….je me retourne…..et là….et là….je vois ce que je ne voulais pas voir….une vague énorme arrive. Je n’ai pas de choix…..elle gronde derrière moi. Je pars en surf dedans….ça va très très vite….et je m’atèle à garder le kayak dans l’axe pour ne pas chavirer.

La vague déferle à l’approche des cailloux et projette sur un gros rocher. Je suis en vrac dans l’écume et dans les galets glissants. Je n’arrive pas à sortir de l’eau suffisamment vite, une deuxième vague me remet la tête sous l’eau. J’utilise toutes mes forces pour m’extraire de ce piège…

En sécurité, mais ne pouvant pas trop bougé et encore sous le choc de l’action, je reste de longues minutes assis sur les rochers….je saigne de partout….shitttt…..j’entends un : Are you ok ?

Une vieille femme témoin de la scène s’inquiète de ma chute…

I’m ok…..Je me change…..et je monte péniblement au village….clopin clopant.

Un siège….une papaye…de l’ananas….Merci Oliv and Steven pour votre accueil.

Fin de journée….La houle est encore plus forte….Andy me propose de me déposer. J’accepte sans hésitation. Je repars de l’île les bras chargés d’ananas, de melons, d’avocats….

Mardi matin…..la météo est favorable pour un retour aux Gambiers. Le mouillage a assez duré. Mélodie hisse les voiles….et croise une douzaine d’habitants dans le lounge boat qui se rend à bord de l’Aranui, qui vient d’arriver. De grands signes…des bye bye Benoît me sont adressés.

Merci Pitcairn pour ces moments uniques…..une très belle escale…une grande expérience.

 

Commenter cet article
T
Bonjour, <br /> Belle rando
Répondre
D
Belle escale Benoît !<br /> et sportive !<br /> David
Répondre
M
rêve de Robinson.........ouf.....ouf....ouf....
Répondre

À propos

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.