Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.

01 Apr

Cotopaxi....just Whaouuuuu !!!

Publié par Benoît

froid et bonheur
froid et bonheur

Je décide donc de quitter Quito...pour me rendre.....euh....enfin....différentes options se présente à moi..monter ou descendre...sud ou nord..finalement c'est tjs un peu la mm chose avec ces points cardinaux....de l'Est...un peu d'ouest....et notre vie vogue ainsi chaque jour !

Je ne veux pas partir trop loin de Quito.....car j'ai peu de tps....Finalement je pars pour la petite ville de Machachi...j'ai aucune infos.....et ne sais si c'est bien....pas trouvé d'endroit vraiment pour dormir...je sais juste qu'il existe qq "hacienda" (ferme) qui se trouve dns le coin.

OK...ticket au Terminal des bus de Quito, en main....me voilà parti pour l'inconnu !

Au lieu dit, le chauffeur me fais signe de descendre....personne d'autre que moi ne descend.

OK....je me retrouve, sur le bord d'une route ultra passagère, bruyante, polluée.....la ville est de l'autre côté...mais de suite je sens que mon intuition n'a pas peut être été bonne...

Entonces...vamos a ver !

Primo...je rentre dns une panaderia, histoire de m'acheter deux gâteaux et de sentir l'ambiance de l'endroit. Je me renseigne un peu...je comprend que c'est difficile de rejoindre des lieux isolés...mais je garde un espoir..on m'indique de me renseigner auprès de pick up blanc à bandes vertes.

Facilement je trouve ces fameuse voitures....et hop...blablabla....et hop en voiture...vers je ne sais trop où !

On roule.....on fait des demi tours...et finalement je tombe sur une hacienda...nous sommes à 3100 mètres.

L'accueil est chaleureux...le prix super correct (15 doll) et je px y manger...ok je prends !

Dans l'après midi je me balade aux alentours....au milieu des eucalyptus....c'est tranquille...

La pluie, l'orage, et ce fichu mal de tête du à l'altitude....me font rentrer au chaud.

Alicia la propriétaire des lieux, me prépare un thé..puis un feu de cheminée..car ça caille, et je suis tremp'...et j'ai rien.

Mon sac à dos sèche devant les flammes...de mm que mon sweat. je m'assied au plus proche du feu afin de sentir la chaleur sur mon corps.....

C'est bon.....

Je suis le seul client.....Je dîne en tête à tête avec Alicia.....une soupe (super trop bonne), puis un plat de porc, riz, crudité....nickel...et enfin un thé !

La soirée passe ainsi à discuter au coin du feu...bon...soirée...c'est qd mm dîné vers 18h..et couché à 20h30.....donc c'est pas non + la folie all the night.

Après une bonne nuit...sous une tonne de couverture....et un p'tit avalé, me voilà prêt pour une nouvelle journée. La veille j'ai décidé de faire appel à un guide sur les conseils d'Alicia pour faire un tour...du quartier.

Vu les prix trop élévés pour moi, j'abandonne l'idée d'aller vers le volcan....et via Alicia et son téléphone, je me retrouve à partir pour la visite d'un village un peu tradi avec un marché...pour 15 doll....ok, cela me fera changer d'air.

Mais ça c'était la veille au soir...entre temps une nuit s'est écoulée...et au matin lorsque la voiture pénètre dans l'enceinte de la hacienda....mon guide descend.

C'est Maria !!! Quechua....tte petite bonne femme de 38 ans. J'apprend que c'est son mari qui à gérer l'histoire....et là elle me dit..."y'a rien à voir au village"...."Ah bon !!!"...

"pourquoi ne pas aller au Cotopaxi ?"..je lui explique que je n'ai pas d'équipement et que le prix est trop élevé pour moi....On discute 2 minutes, elle rigole de ma proposition...et bingo me voilà assis à côté d'elle en partance pour un trip vers le Cotopaxi...

1h de 4*4...au travers les plaines, et les montagnes...!

Je suis vite saisi par le froid. Heureusement mon guide a été prévoyant: gants, bonnet, veste polaire et un cache nez...tout ça...Indispensable !

La voiture garée...nous attaquons l'ascension uniquement jusqu'au refuge...

Nous sommes à 4500 m....la montée sur 1km...va durer 45 min maso meno...pour atteindre 4850 mètres. Environ 300 m de dénivelé.

Quel était le % de la montée ?

A vos calculs.

J'étais pas super équipé en bas notamment...pantalon..et surtout shoes absolument non adaptées !

Maria a été super...en faisant des pauses régulières. La respiration à cette altitude devient difficile..et le moindre effort, tu le paye cash.

Elle enchaîne de petits pas...mais avec un rythme soutenu...je n'arrive pas à la suivre....mais elle m'attends. La T° est...basse...aux alentours de 5°C...le vent omniprésent....mon corps est frigo....nous arrivons au refuge !

Yes....Mon guide me fait un check de félicitation...nous y sommes....!

Nous grimpons encore un peu + haut espérant voir le sommet...en vain...les nuages sont scotchés....un temps de montagne quoi !!!

Nous méritons une boisson chaude dans ce beau bâtiment qui accueille qq "touristes" comme moi et qq "montagnards en quête de sommets vertigineux.

Je rencontre deux guys qui arrivent de là haut...les départs se font d nuit et il faut compter environ 5h de marche, crampons au pieds et encordée pour arriver au top du volcan.

A l'intérieur un cratère profond d'environ 200 m...volcan en activité...dernière éruption en 2005.

L'heure de la descente.....qui se fait presque en courant...

Nous retrouvons notre véhicule....qq stop pour admirer la Sierra...ses couleurs, ses formes, son immensité, sa force, sa quiétude.....la Cordillère des Andes, juste.

Muchas gracias Maria...pour ce voyage imprévu, pour ta gentillesse, ta connaissance et pour l'effort énorme que tu as consenti à me faire.

Un trs grd moment......je n'étais encore jamais allé aussi haut !!!

Whaouuuuuuuuuu Cotopaxi !!!!

Les supers soupes de Alicia....

Les supers soupes de Alicia....

Alicia la proprio de la hacienda...issue de l'école hotelière, avec Mary, son employée.

Alicia la proprio de la hacienda...issue de l'école hotelière, avec Mary, son employée.

Bienvenu dns la sierra...

Bienvenu dns la sierra...

des couleurs.....et des jeux de lumières...

des couleurs.....et des jeux de lumières...

Mi guia..Maria

Mi guia..Maria

ça commence à cailler...grave..!!

ça commence à cailler...grave..!!

il est temps de s'équiper

il est temps de s'équiper

Equipement obligatoire....

Equipement obligatoire....

Le refuge...

Le refuge...

Un grand merci à Maria pour m'avoir permis d'aller aussi haut...

Un grand merci à Maria pour m'avoir permis d'aller aussi haut...

Nous tentons d'aller encore + haut...mais la mto est..euh.....c'est bouché quoi !

Nous tentons d'aller encore + haut...mais la mto est..euh.....c'est bouché quoi !

un thé....pour la señora Quechua

un thé....pour la señora Quechua

un choc....thermique...muy bueno

un choc....thermique...muy bueno

Juste parce que j'adore cette photo....seule face à l'immensité !

Juste parce que j'adore cette photo....seule face à l'immensité !

plus bas...une lagune...sombre et belle

plus bas...une lagune...sombre et belle

Commenter cet article
M
wahou!!! je me plonge dans tes photos et je sens une grande sérénité devant ces paysages!<br /> Moi aussi je dis merci Maria! Et bravo Ben, bel effort!
Répondre
D
Benoît, à quand ton inscription à l'iron man ?<br /> Comme la hauteur ne te fait pas peur, je te propose l'ascension de mon mât pour remettre une balancine (chaise fournie). Cela représente peu de dénivelé en comparaison ; )<br /> Reviens nous en pleine forme !
Répondre

À propos

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.