Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.

08 Mar

Gant les mangues de Gauguin dégringolent...

Publié par Benoît et Christine

Nave Nave Moe - Paul Gauguin

Nave Nave Moe - Paul Gauguin

Nous revoilà, Alain et moi, pour jouer les inter-mer-terre entre Benoît et vous.
El Capitán (eh oui, depuis Panama, le mousquemer a plusieurs casquettes) a plein de choses à raconter, mais les éléments sont parfois contre lui : des débarquements en sport extrême, des connections Internet en pointillés, et le PC qui fait des siennes...
Alors, voici un joli flashback sur la journée de vendredi, que Benoît nous a envoyé par mail, n'ayant pu accéder au blog.

Ne pensez plus à la voiture qu'il faudra dégivrer demain matin, installez-vous près de la cheminée avec un bon grog, des beignets et du chocolat, et bonne l
ecture !

Bon….je reviens un peu en arrière…..juste pour vous faire partager le quotidien…..

Ns sommes partis de Hiva Oa à 8h30…..après avoir passé 30mn environ à relever l’ancre, car c’était vraiment crado ! Bcp de vase….j’ai dû mettre au moins 20 seaux d’eau…. Départ sans vent…..heureusement le vent est rentré…un peu.

Jolie nav’ côtière à qq centaines de mètres de l’île…..spectacle magique de ce relief verdoyant qui plonge dans la mer…. Très découpé….avec qq jolies petites baies (pas tjs super bien abritées)….

Arrivée vers 12h30…. Nous mouillons devant le petit village de Vahitau sur l’île de Tahata. Seulement 4 bateaux….mouillage profond…j’ai jeté l’ancre dans 14 m… Eau très belle…pas de turquoise…mais un bleu profond (peut-être outremer ?) et tu vois le fond à 15 mètres…..
Le mouillage est très chouette….bien que rouleur…..la houle rentre….du coup ça bouge un peu….. Mais la + part des mouillages aux Marquises…sont ainsi….profond et rouleurs.

Les paysages sont vraiment de tte beauté…..je n’avais encore jamais vu ce type de paysages….. Le contraste des couleurs…..ajoute cette magie qui opère sur ces îles hors du temps !

Pdt que je finissais la nav’ (mouillage…..alarme de mouillage GPS…..check moteur…rangement…et gonflage du dinghy…..Sophie préparait le déj’….salade riz, poivron, oignon, cumin,….et mangues ! Très bon...Ce petit mélange sucré salé au goût des îles…..j’adopte la recette …

Je vous raconte l’histoire du jour…..fin de repas…..Sophie ramasse un tt petit bout de mangue par terre….partant d'une bonne intention….elle a voulu jeter le truc par-dessus bord….
Heureusement qu’elle ne fait pas de basket…..elle aurait été trop forte…..3 points dans les cagnards….fallait y arriver….la mangue finit donc sa course au fond d’une des petites poches….non prévues à cet effet….en effet les cagnards n’ont pas été conçus pour recevoir des déchets mêmes petits soient-ils !
La fameuse poche….contient des gants de voile…. Sophie glisse ses doigts pour y récolter le morceau de mangue volant……et là c’est un gant qui prend le large…..hop à l’eau….main gauche, main droite…..sans importance un gant flotte et dérive vers le rivage, emporté par la houle... Mais Sophie et l’eau ça fait deux…

Le gant est déjà trop loin du bateau pour intervenir avec une gaffe….seule solution mettre une embarcation à l’eau. Le dinghy est sur le pont…..le moteur rangé…
Je décide de prendre l’option kayak….en 2, …2, je défais le bout qui lie le kayak depuis les Galapagos. Les minutes s’écoulent et le gant s’est mis en dérive.
Sophie s’est mis en mode « homme à la mer »…c’est un chapitre sécu que nous avions étudié….histoire que chacun connaisse la démarche à suivre en cas de chute à la mer…. Ne pas quitter la personne dans l’eau…des yeux. Sophie applique telle une bonne élève, la méthode.

Le kayak est enfin dans l’eau…pagaies en mains me voilà parti à la recherche d’un gant de voile Heureusement…..le gant est rouge….
J’ai sauvé le gant com certains ont sauvé Willy
Mon café est froid….mais le gant est de retour à bord…..oufffff !
Du coup trop contente Sophie me dit…..qu’est-ce que tu veux ????
Bah…..mon esprit tourne en ¼ de seconde et s’oriente vers un gâteau….banane (car il faut les écouler)…et chocolat (car je suis en manque !) J’avais réussi mon défi…la balle était donc dans son camp !

J’avais bien mérité une sieste (surtout que j’avais carrément du sommeil en retard)…..je m’accordais donc 20 min allongé dans le cockpit à l’ombre du taud….pdt que Sophie se plongeait dans l’indispensable « Et vogue la cambuse »…..la bible culinaire du bord. Finalement les mouches trop nombreuses ont eu raison…..de ma pause .

Du coup….j’ai pris le kayak et suis parti à terre…..

Gant les mangues de Gauguin dégringolent...

Sac étanche avec téléphone, une paire de tongs, qq francs….et le tour est joué.
Je me retrouve sur mon flotteur jaune….à genoux…..car je ne voulais pas mettre mes fesses dans l’eau…..et je m’approchais ainsi du rivage et de l’endroit pour débarquer.

On m’avait prévenu que ça pouvait être sport……je confirme.
Je m’approche de cet espèce de quai…..le ressac est important. Mes voisins du cata m’ont donné un aperçu de l’histoire….
Les vagues sont fortes et les marches sur lesquelles je dois me hisser sont glissantes.

Gant les mangues de Gauguin dégringolent...

L’objectif étant de prendre la bonne vague….et de profiter de son ascendance pour grimper com on peu sur les marches (c’est moitié du rocher=)

Heureusement…..la femme du cata attrape mon bout…..je ne dois pas me mettre en travers sous peine de finir au bouillon…..la tête sous l’eau ballotté par les vagues….

Je balance mon sac….et maintiens le kayak avec les vagues sur l’arrière…..au deuxième…..je saisis l’occasion….et me retrouve sur la terre…enfin le rocher….les escaliers quoi !

Débarquement ultra sportif !!!!

Je parcours les qq centaines de mètres pour me rendre au village…et me voilà au cœur.

Gant les mangues de Gauguin dégringolent...

J’apprends aussi qu’il y a moyen de faire de l’Internet…..en demandant le code wifi à la femme du mag….et de se positionner sous le pamplemoussier……pour se connecter.
Je n’ai pas mon PC avec moi…..car je partais juste en reconnaissance !
Un mag……le seul….une école…une mairie…..une église….et qq maisons…..pas grand chose !

De retour au quai…..je dois procéder à l’opération inverse….remonter in board. J’observe un peu les vagues…..et je me lance sur le haut d’une vague qui vient lécher le quai…..l Le seul hic……c’est que je suis à l’envers….
Bon,…..je pagaye qd même pour m’écarter du ressac et me mettre en situation sécur ! Je me fais un retournement histoire d’être dans le sens de la marche….

Retour au bateau…Sophie est dans l’eau avec son super masque…..je monte….et tente de remettre l’échelle correctement…..je glisse…et me retrouve dans l’eau… J’en profite pour une baignade…..l’eau est super chaude…..je me laisse aller sur le dos dans cet écrin de verdure aux pics vertigineux……qui se reflètent (sûrement) dans ce bleu profond.
Moment d’extase….

Ok…j’suis bon pour la douche…..je grimpe à bord et depuis l’extérieur (car trempé) ….je trouve une position inconfortable depuis le hublot pour choper le savon eau de mer…. J’suis limite en mode escalade acrobatique…. Je saisis la bouteille….au vol du bout des doigts….traverse le pont, pas d’Avignon…juste celui de Mélodie….et échelon après échelon…..me retrouve dans l’eau
Hop hop hop shamp, savonnage entier…..rinçage……et comme mon short de bain est mouillé…je me dis que je pourrais aller faire un tour en kayak pour le plaisir de la découverte.
Je m’éloigne du mouillage…..et je longe la côte de la baie…à qq mètres des rochers.
Le spectacle est grandiose.
Le ressac important s’infiltre dans la roche…créant ici et là des piscines…..l’eau s’engouffre….et repart dessinant des torrents d'écume…

Gant les mangues de Gauguin dégringolent...

Beauté saisissante de la puissante nature iodée.

Je découvre un endroit…..où un trou au ras de l’eau …..une cavité, où la vague s’engouffre…..c’est tellement que l’eau remonte le long de la falaise telle un geyser à plus de 10 mètres de hauteur…..et retombe sous forme de pluie….génial…..impressionnant….je veux y retourner et partager qq photos…car c’est vraiment dingue….

Je continue de longer cette côte découpée qui subit le ressac incessant…..je me tiens à distance respectable histoire de ne pas me faire prendre….et de finir ma course dans les roches noires basaltiques…sans vouloir imaginer dans quel état je sortirais de cette machine à laver…..j’ai déjà un orteil en moins…..(d’ailleurs l’eau de mer lui a fait le plus grand bien….je continue qd même les antibio !).

Fin de journée….il est temps de regagner Mélodie.

Le soleil descend…et je demande à Sophie de me faire un plan photos…..car je n’ai pas vu ses photos…. PC sur les genoux….diaporama……et ça défile….de Bahia de Caraquez en passant par les Galapagos et les Marquises….via les nav’ !
Superbes photos….un vrai album (elle n’a pas encore trié…j’espère en récupérer qq unes…… !)

Nous assistons à un coucher de soleil juste merveilleux…..et nous offre une palette de couleurs…..

Gant les mangues de Gauguin dégringolent...

Whaouuuu !!! L’heure du dîner approche….nous nous décidons pour une soupe (ça réhydrate ) ….ensuite le fameux gâteau banane chocolat…avec une petite compotée de mangue….
Mes papilles savourent le mélange de ces trois parfum…..trop trop bon….euh complet le dessert !

Un café du soir…..et hop je reprends un petit morceau ….plus faim….mais gourmandise exquise……

Fatigué…..je rejoins ma bannette……je me pause…..et me voilà…..écriture en main……à décrire cette journée de mars…..

Espérer mettre un pied à l’office du tourisme….histoire de glaner qq infos….

J’aimerais me faire une ballade.

Peut-être un coup de snorkling….un nettoyage de la salle de bains…..gérer le séchage de mes bananes…..savourer mangues, papayes…et pamplemousses !!!

Et en fin de journée …..un trip en kayak…..afin de voir si je peux attraper au vol qq clichés……

Prochaine destination….Fatu Hiva !!!

Départ d’ici….. ?????....interrogation actuelle sans réflexion……je me laisse un peu porter ….gardant un œil sur la météo aussi…

Benoît

Note des blogueurs : si vous avez lu l’article précédent (et cependant postérieur à celui-ci !), vous savez maintenant que Sophie et Benoît naviguent actuellement vers Fatu Hiva qu’ils devraient atteindre dans la soirée (heure de chez eux).

Attendons les photos du mythique mouillage de la Baie des Vierges (ex-Baie des Verges, puisque là-bas il suffit de mettre les points sur les i pour changer de sexe) !!

Quant à la suite de leurs aventures, nous les relaierons sur le blog pendant leur traversée jusqu’à Apataki dans l’archipel des Tuamotu.

A bientôt donc

Christine
Bloggueuzechezdebi
erre

Commenter cet article
L
Mais j'ai du louper un épisode, celui de doigt de pied de Benoît,<br /> Quoi, quand, où ???<br /> MesAnges
Répondre
L
Bonjour à tous,<br /> Ca donne envie d'aller par là-bas !<br /> Bravo pour les récits, et le partage.<br /> A vous lire,<br /> MesAnges
Répondre
M
belle peinture de Gauguin, magnifique coucher du soleil beau skipper et puis un petit gant rouge qui avait envie de naviguer de vagues bleues en vagues qui dansent qui est comme un point sur la mer immense, mis à l'eau il voudrait voyager poussé par le vent. mais finalement il implore joli gant de voile " reviens me chercher"
Répondre

À propos

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.