Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.

04 Jan

En route vers le Sud Est Pacifique

Publié par Benoît

Des couleurs pacifiques........
Des couleurs pacifiques........

Des couleurs pacifiques........

Un peu d'appro et nous quittons le mouillage de Fakarava, pour une navigation "lagoonaire"; L'immensité de lagon de Faka, nous oblige à faire un stop pour la nuit le long de l'atoll. Le lendemain nous remettons les voiles vers la passe Sud, histoire d'y faire un stop de 2 ou 3 jours et ensuite de prendre la porte de sortie vers le large.

Les conditions de vent sont bonnes et nous avons le droit à une navigation pleines de jolies couleurs turquoises.

Réserve biosphère, nous prenons une bouée. Seul un bateau à moteur américain est là !

 

Le décor est sympathique.

Je décide de mettre l’alarme de mouillage sur le GPS juste comme ça (en effet, pas besoin puisque Mélodie est amarré sur une bouée !). A 4h45 du mat’, l’alarme me réveille. Je bondis de ma cabine arrière…en deux deux je suis sur le pont. Mon regard endormi analyse rapidement la situation. Nous ne sommes plus sur la bouée. Constatant avec effroi que les amarres ont rompu, je réveille Marion par le capot de la cabine avant. Moteur….action réaction, nous ne sommes plus qu’à quelques mètres du récif…au beau milieu d’un champ de patates….

Le vent monte de plus en plus…et le mouillage devient inconfortable. Marion en mode warrior saute à l’eau équipé d’un masque, palme et tuba pour passer une seconde amarre sur une nouvelle bouée attrapée. Depuis le bateau cela devient impossible….Mélodie monte et descend dans les vagues. L’étrave plonge dans l’eau et il faut se cramponner fermement pour ne pas dégager.

Sous les coups de butoirs les amarres cassent de nouveau….Marion recommence l’opération afin d’assurer Mélodie à la bouée. Nous ne pouvons pas quitter le mouillage sous les grains et la mauvaise visibilité ne nous permets pas de prendre la passe dans des conditions sécur !

En même temps il devient dangereux de rester là. 25 nœuds et des rafales à +++, largement suffisant pour rendre le lagon très compliqué….fini les images de rêves….les couleurs turquoises…..nous sommes dans une palette de noirs où violence donne aux éléments une nature déchaînée, qui nous ramène à la réalité……grain de poussière face à l’univers, lutte impossible face aux phénomènes !

Une éclaircie se profile…entre 2 grains. Ne pas rater l’occasion…..oser, et sortir du lagon pour prendre la mer. Grand Voile 2 ris hissée…moteur …nous passons les balises et filons vers le large…vers Makemo.

Mouillage de Fakarava......un aperçu de la mto !
Mouillage de Fakarava......un aperçu de la mto !
Mouillage de Fakarava......un aperçu de la mto !

Mouillage de Fakarava......un aperçu de la mto !

 

Ca souffle, ça déboule…..lorsque qu’une vague énorme…..pas vu, mais juste entendu son grondement terrible, fait vaciller le bateau. Elle déferle dans le cokpit…..qui se transforme en baignoire. Sous la pression et la puissance de cette masse liquide, Mélodie se couche dans le grand bain…..

La nuit est à l’image de la météo…ventée….des orages presque lointains …une dark night sportive et humide.

Dans la matinée nous nous présentons devant la passe de Makemo. La houle, forte, rentre et ça déferle. Je lance le moteur….avant qu’il ne décide de caler (j’ai un souci de moteur, fuite gasoil…et prise d’air). Du coup, nous renvoyons du génois pour sortir de là. Mélodie aurait sans doute été capable de rentrer à la voile….mais bon, pas joueur sur ce coup.

Pas grave….nous décidons de poursuivre notre route jusqu’à Hao, situé à 2 jours d’ici….

Nous avons qd mm le tps d’attraper une météo qui nous confirme que le vent de Nord Ouest se maintient. Tout bon pour descendre dans le Sud Est…

La mer est agitée…..chacun trouve son rythme à bord….un ananas et une calebasse du Sénégal se font la malle…..vers d’autres horizons. Une poulie casse…..la vie est penchée à bord….les quarts se suivent….sous une organisation de 3h en journée et 2h la nuit…faire la cuisine devient un sport de haute voltige…s’alimenter ressemble parfois à une partie de jonglage…la mer ne nous laisse pas de répit.  Malgré tout, la boulangerie est souvent ouverte…..Marion ayant pris possession des fourneaux pour des pains tous les 2 jours….et même des fondants au chocolats…..trop fondant, trop bon !

Le 24 décembre nous sommes en approche de Hao…..l’heure n’est pas aux cadeaux. Il pleut énormément….le réveillon fait de de pâtes, d’un peu de choux et œufs au plats….se déguste chacun dans son coin. Marion à la barre, sous la pluie avalant son repas de Noël…moi inside, à me battre contre les ustensils de cuisines qui dégagent ! Triste soirée….

Le halo de Hao nous guide dans cette nuit  où l’horizon et le ciel nocturne ne font qu’un.

Il est 1h du mat’ lorsque Hao est devant nous….invisible dans ce noir profond du mauvais temps. La pluie redouble….et compte tenu des circonstance……nous optons pour continuer notre route.

Touch and Go…..

Nous nous rapprochons au maximum, afin d’attraper un signal…et d’établir une météo. Un premier passage le long du reef…..en vain . Une seconde tentative….et bingo…la météo tombe.

Tout est confirmé….du NW encore un peu…avant que le vent tourne au SE.

Nous poursuivons……laissant Hao dans notre sillage…..et espérant garder le train qui nous mènera à destination….

Le 25 ressemble au 24…les jours se suivent et se ressemblent….mais aujourd’hui c’est Corneed de Beef à défaut de dinde ou de chapon !

Cette fois…plus de stop possible avant un long moment….

Les petits riens du quotidien deviennent les petits +, lorsque la fatigue s’accumule…les personnalités de chacun s’exprime…les détails qui fâchent après plusieurs jours de nav’. Voilà aussi à quoi ressemble une navigation hauturière en duo. Marion et moi essayons de rester Pacifique !

Navigation entre Makemo et....le sud Est des Tuam'
Navigation entre Makemo et....le sud Est des Tuam'

Navigation entre Makemo et....le sud Est des Tuam'

A 100 milles de l’arrivée…le vent a basculé au Sud Est….en plein de le nez….

Nous sommes au près et devons tirer des bords…..c’est malgré tout assez confort car la mer c’est bien calmée.

La grand voile est réduite à 1 ris et le genois est un peu enroulé. Mélodie taille la route, barre amarrée, parfaitement équilibré. Marion profite d’une grasse mat’ bien méritée, et moi de ce crachin breton, pour une grande lessive corporelle !

La visi n’est pas bonne….je distingue à peine l’atoll Maria sur mon bâbord, pourtant à moins de 5 milles de Mélodie.

Grains…………………………..

Tout au long de ce grand slalom au milieu des atolls depuis quelques jours, la météo a été…euh…..humide.

Mélodie a rencontré beaucoup de grains……passage nuageux accompagnés de vents forts et de pluie !

Il te guette, tu le guettes, nous nous guettons….

Une barre noire s’approche et vient obscurcir l’atmosphère à faire peur. Il t’empoigne, vêtu de sa cape, il vient te défier. Il souffle sur toi…et si tu n’as pas anticipé sa venue, gare à la sortie de route. Sa visite peut durer une heure…..qui peuvent t’en paraître beaucoup plus.

Au milieu de ce décor subtropical, la lune vient jouer le rôle de la sagesse. De ces bras de lumière, elle écarte la pénombre lié au mauvais temps. Elle est forte de luminosité…je la regarde, je lui sourit…je pense à elle. Elle disparaît de nouveau derrière de gros nuages sombres, laissant au raz de l’eau un liseret argenté.

Bye bye miss. Quand te reverrais je ?

C’est sans doute notre dernière nuit en mer…avant d’atteindre la terre. Le ciel, chargé de formes cotonneuses sur un dégradé de blancs gris aux nuances pastels, associé aux couleurs chatoyantes d’une boule ronde en phase descendante, nous offre un bain de lumière sur un horizon en mouvement. 360 degrés d’immensité océanique, pour un dernier coucher de soleil hauturier. C’est beau…presque magique et surréaliste.

Une nuit supplémentaire en mer….

Le vent nous a joué un mauvais tour….il est parti, emportant avec lui nos espoirs d’une arrivée imminente.

50 milles…25 milles nautiques nous nous rapprochons. Le vent est très variable. Concentration maximale pour grapiller le moindre de mille et nous faire avancer d’une case vers le drapeau à damier.

Un relief se dessine…prends forme…puis se dresse devant l’étrave de Mélodie.

A 15 milles de la porte d’entrée, une nouvelle fois, le vent nous abandonne…

Mélodie se reflète dans l’océan pacifique….sans une ride….le calme absolu…un lac. Comme une invitation, une pause dans le temps, cet instant privilégié nous invite à une baignade hors norme.

Il est 7h du mat’, le soleil chauffe….et l’équipage saute à l’eau avec en toile de fond un décor terrestre somptueux.

Une arrivée magique………

Le 31 décembre 2017, Mélodie jette l’ancre dans la baie de Rikitea.

Après 9 jours…980 milles, l’équipage s’endort à 19h……

J’opte pour une nuit outside sous les étoiles….à minuit je suis réveillé par le feu d’artifice.

Mélodie est aux Gambiers….Bonne année à tous.

Terre en vue.....
Terre en vue.....
Terre en vue.....
Terre en vue.....

Terre en vue.....

Les Gambiers.....yeap !!!!
Les Gambiers.....yeap !!!!
Les Gambiers.....yeap !!!!

Les Gambiers.....yeap !!!!

Commenter cet article
C
Et moi qui ne comprenais pas pourquoi on dit que faire du bateau c'est du sport!!! Waouh quelle aventure. Merci de nous faire partager ces grands moments !! Très bonne année Benoit. Hate de découvrir les Gambiers grace à toi. On t'embrasse
Répondre
D
Coucou Benoît, <br /> Tous mes voeux t'accompagnent pour cette nouvelle année !<br /> Même avec le décalage horaire, ils devraient être dans les temps. <br /> Après t'avoir lu et regardé les photos, je ferme les yeux et je suis là bas... <br /> Si si, je t'assure... je ressens même la houle. <br /> Profite bien de chaque jour et du soleil (entre les nuages).<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures. <br /> Biz<br /> David de Nantes
Répondre

À propos

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.