Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.

26 Jan

Vers un mouillage solitaire

Publié par Benoît

perdu dans le lagon

perdu dans le lagon

Le jour suivant….je décide de bouger. Je slalome non pas entre les bouées…mais entre les tâches bleues. Ici la navigation se fait énormément à vue…en fonction de la couleur de l’eau. Lorsque l’eau est bleu foncée, tu sais qu’il y a de l’eau…trente, cinquante mètres ou plus…le bleu turquoise indique les endroits où les fonds sont inférieurs à 10 mètres….les tâches sombres et marrons représentent les patates de corail….

Le jeu paraît simple….c’est parfois un labyrinthe…..un soleil au plus haut ou derrière soi, une bonne paire de solaires polarisantes, est une obligation pour limiter les risques.

Malgré ma concentration optimale, je profite allègrement de cette palette de couleurs marines.

Je remonte ainsi vers la barrière de corail…me cale sur une petite zone à 4 m….entouré d’un tombant à plus de 20 mètres. Devant moi se dresse des cocotiers….

Ma sortie kayak de la journée….me fait surplomber un récif extrêmement varié…des coraux de toutes sortes….Magique.

Mes voisins de quartier s’appellent requins, tortues, et poissons multicolores…

Le soleil descend et je décide de rentrer à bord….

Dans une eau limpide…les ailerons noirs (des pointes noires) sillonnent le lagon…c’est beau, mais cela me fais quand même un peu frissonner…

Soleil couchant chaque jours différents…mais toujours plus beaux. Et pourtant…..

Une beauté au parfum de quelques sharks !
Une beauté au parfum de quelques sharks !
Une beauté au parfum de quelques sharks !

Une beauté au parfum de quelques sharks !

Je prépare mon lit kind size outside…et mes trois couvertures….c’est la nouvelle mode sur Mélodie.

Derrière la barrière, l’océan gronde….le ciel se lézarde de jets de lumières, de flash…le vent souffle…

Parfois des grains violents passent…violent les grains !

Programme du dimanche….grand ménage à bord, plumeau et chiffonnette en main….non c’est plutôt sceaux d’eau de mer, et balai brosse…

Music….Jane, Calé machin, et des music en tout genres….ça swing à bord de Mélodie.

J’en profite aussi pour réparer mon éolienne….trop content, ça fonctionne à merveille et j’ai du jus à gogo !

Un peu de couture sur le taud, un peu de cordonnerie sur mes chaussures de marches qui sont totalement dead… un peu de boulot pour NEO…un peu de cuisine….

Vous ne savez pas quoi faire à manger ?.....no soucyyy…un peu de riz, un peu de lentilles…une poêle, un peu d’eau de mer (t’es pas obligé d’aller au bord de mer…une poignée de gros sel suffira)…d l’eau douce…cuisson à feu douxxxx. Tu peux y rajouter ce que tu as sous la main…oignon, ail, piments, carottes….tu finis par un filet d’huile d’olive…et tu te régales !

-C’est super bon les lentilles….je me souviens d’un 1er janvier au Vénez, il y a déjà + d 10 ans. A bord de Zoraostre, le plat du jour c’était lentilles….(il parait que mangé le 1er jour de l’année, la fortune te tombe dans les mains….euh…ça m’est jamais arrivé !)…c’était trop bon. Jean Louis n’avait pas trop faim ce jour là…..va savoir pourquoi ?-

Voilà à quoi ressemble un dimanche…qui pourrait être un lundi ou même un vendredi.

Vers un mouillage solitaire

Un jour sans date…le mauvais temps qui perdure depuis 2 ou 3 jours, semble se calmer peu à peu.

J’en profite pour quitter mon perchoir flottant, et je jump on my kayak, prêt pour une expédition.

La lumière est bonne…et les couleurs aussi.

Les coraux sont excessivement beaux….

Je pagaie en direction de la barrière corallienne …quelques  secondes d’hésitation car je dois couper une zone, où ….mes amis pointes noires sont omniprésents. Je débarque quelques instants pour assister à cette ronde….et sans doute me rassurer.

Je repars…d’ailleurs à mon passage ils s’écartent.

L’océan Pacifique est juste devant moi….les vagues viennent s’écraser sur le récif….je viens fleureter au plus près de la limite lagon- haute mer…avec l’envie de franchir la micro passe et de basculer dans le grand bleu, pour revenir en surfant les vagues….tentant, mais hyper risqué vu les coraux….et tous les requins qui circulent (du blanc, citron, gris, marteau,….ils sont tous là !). Demi tour.

Et là…la chance me sourit. Une raie Manta avec ses deux petits, m’offre un ballet….

Ma route m’emmène à suivre les motu (îlots)…pas de mot pour décrire cette beauté qui s’offre à moi. Sur le retour je croise un gars, qui bosse sur une ferme perlière et qui m’invite à venir voir le fonctionnement de cette activité, qui fait la richesse des Gambiers, …demain.

Au bateau….après ce périple de 3h…je m’accorde une douche dans l’eau et je pousse même quelques brasses autour de Mélodie. Un bol de riz pour calmer ma faim…puis je me mets en cuisine pour des gâteaux citrons….we’ll see.

Demain est un autre jour….

Coraux, raies manta,....
Coraux, raies manta,....
Coraux, raies manta,....
Coraux, raies manta,....
Coraux, raies manta,....

Coraux, raies manta,....

Me voilà parti pour une visite de ferme perlière...

Je suis très impressionné par le travail....

Au bout de toute la procédure.....une perle !

Le temps est incertain...ouaih, c'est le mot....parfois, je peux même faire la vaisselle, me doucher, et faire des réserves...à l'eau douce !

Bon....point trop n'en faut !

le travail de la nacre...entre 2 grains !
le travail de la nacre...entre 2 grains !
le travail de la nacre...entre 2 grains !
le travail de la nacre...entre 2 grains !
le travail de la nacre...entre 2 grains !

le travail de la nacre...entre 2 grains !

La lumière décline, puis la nuit noire enveloppe bientôt l’ensemble du lagon. Poco à poco le ciel scintille de milliers d’étoiles….

Les étoiles filantes m’invitent à faire mon unique vœu…

Tout est possible….rien est impossible…don’t forget that !

Je me plonge dans la lecture de Lee Harper….qui m’entraîne bien plus loin que l’histoire du bouquin…

Les jours suivants…..

Les jours suivants ne sont que suivants…..

Il n’y aura pas de « à suivre »….   21/01/2018

merci pour cette très bonne lecture....

merci pour cette très bonne lecture....

Commenter cet article
C
Merci, merci de nous faire partager ces moments. J'adore tjs autant ! Bises
Répondre
T
Oh dormir à la belle sur Melodie un doux rêve...le mieux pour les bananes c flambées avec du rhum (évidemment ) du sucre roux et du beurre salé ( ou de l'huile de coco avec une pointe de sel...pour faire comme si!) pas vrai titi? Tu nous fais rêver au bout du monde,au jour le jour, aux rencontres....bonne nav ! Bon kiffe et la musique à fond!!!! Titi t'embrasse et nous aussi ...
Répondre
L
Recettes de bananes <br /> Pour soutenir ta créativité sans limite en terme de cuisine aux bananes, voici deux recettes simples pour ecouler le stock de bananes trop mûres. <br /> <br /> LES CRÊPES AUX BANANES <br /> Avertissement : cette recette a base de bananes et sans beurre salé pourrait heurter la sensibilité d un cuisinier breton.<br /> <br /> Ecraser 2 bananes bien mûres <br /> Ajouter 1c à soupe (cas.) de sucre <br /> Battre 1 oeuf<br /> Ajouter 3 cas. De farine + 3 cas. D'huile + 1 pincée de sel <br /> Cuire dans une poêle bien beurrée.<br /> <br /> La seconde préparation s'inspire dune recette africaine <br /> Ecraser des bananes bien mûres <br /> Ajouter de la semoule de blé fin<br /> Un peu de sucre<br /> Faire frire a la poêle dans un fond d'huile. <br /> On peut aussi precuire la semoule avec une noisette de beurre doux et former de petites galettes quon fera dorer a la poêle si on veut éviter la cuisson par friture. <br /> <br /> PS: Je nai pas encore essayer mais on doit pouvoir remplacer le beurre par lhuile de coco!!!
Répondre

À propos

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.