Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.

04 Dec

Pas de gilets jaunes ici….juste 25 nœuds de vent dans le nez.

Publié par Benoît

trace de Mélodie ....

trace de Mélodie ....

Fin de chantier

Après 15 jours de travaux et de remise en route, Melodie retrouve les couleurs du lagon mercredi dernier.

Moteur, hauban, safran, epoxy, antifouling…du déjà vu dans les épisodes des années précédentes…rien de transcendant.

Un repas partagé avec la famille, Alfred, Pauline, Tony….toujours aussi accueillants.

Une belle rencontre avec Inga and Peter from Norway.

Bye bye Apataki Carenage…..il est temps de mettre les voiles.

Alain en plein boulot...travailleur de l'ombre....mise à l'eauAlain en plein boulot...travailleur de l'ombre....mise à l'eauAlain en plein boulot...travailleur de l'ombre....mise à l'eau

Alain en plein boulot...travailleur de l'ombre....mise à l'eau

Une traversée du lagon rapide pour une escale à Apataki village…au quai, car « ma bouée dans ma piscine est occupée »…par un petit cargo local.

Je foule les rues que je connais si bien d’Apataki….j’y retrouve pas mal de Paumotu qui me connaisse.

« Eh l’ami comment vas-tu ???...alors tu es de retour ? »…..

Je vais jusqu’à l’aéroport……typical airport des Tuam’….effervescence aujourd’hui, car un avion arrive puis repart. Un au revoir aux navigateurs norvégiens, qui rentrent quelques mois à Oslo. Je croise aussi Mamie, toute pimpante, qui est de retour de Papeete.

Alain sur un tri cycle prêté - deux écoliers scotcher sur le web - Go back to Oslo for Inga&Peter
Alain sur un tri cycle prêté - deux écoliers scotcher sur le web - Go back to Oslo for Inga&Peter
Alain sur un tri cycle prêté - deux écoliers scotcher sur le web - Go back to Oslo for Inga&Peter

Alain sur un tri cycle prêté - deux écoliers scotcher sur le web - Go back to Oslo for Inga&Peter

Bouffe à bord…..

Vous aimez les œufs….bienvenus chez nous !

Vous n’aimez pas les œufs…..et encore moins le riz…alors là désolé, il n’y a pas de place ici.

C’est notre quotidien….. !!!

Au village, il y a le magasin….le seul…..magasin d’Apataki. On y trouve tout…..c’est à dire presque rien. Alain par à la découverte de ce monde différent. Son stop au magasin l’incite à acheter une boite de Cassoulet et un paquet de biscotte….le genre de tuc que personne ne mange ici.

Pour ma part, ma vadrouille n’est pas bredouille. Les bras chargés d’un poisson et d’un Uru (fruit à pain) généreusement offert par un gars du village.

Sur ma 2ème tournée, on m’offre papayes, et Kawa (petit fruit polynésien) et des soupes chinoises (pour les longues navigations). La générosité et la gentillesse polynésiennes sont toujours là. Marruru !

Riz et oeufs...ou oeufs et riz.....sous toutes ses formes !

Riz et oeufs...ou oeufs et riz.....sous toutes ses formes !

1ère Nav’ Test….

Cap sur Fakarava…

120 milles au près

Vent de secteur Est 20 nds.

Mer………………….Agitée !!!

Nous sommes rapidement dans l’ambiance…ça mouille, ça bouge, ça tape…des conditions normales ici….pacifique Sud. Les vagues courent sur le pont de l’avant jusqu’à l’arrière. C’est sport !

La navigation est exigente….réactivité et peps sont obligatoirement nécessaires  pour ne pas subir, notamment lors des manœuvres.

Alain est mis à rude épreuve. Le rythme des quarts finiront par l’achever. Au petit matin, une tête fatiguée et malade erre à bord de Mélodie. Baptême de feu pour notre Lorientais.

Poor Alan……Il était pourtant dit dans la brochure que ce n’était pas des vacances…. !

A tous ceux qui pensent que ces 4 mois s’apparentent à de belles vacances dans les eaux Tahitiennes….Je pense qu’Alain témoignera de la dureté de la vie à bord et des navigations.

Au soleil levant….Mélodie pointe son étrave dans la passe de Faka….et rentre à contre courant dans une véritable marmite….c’est chaud bouillant….un petit air du golfe et ses courants impressionnants.

A l’aide du moteur….nous passons avec difficulté…..et filons vers le mouillage.

Rangement, nettoyage, bricolage….et récup pour les 3 prochains jours.

J’ai besoin de bosser également avec une connexion internet (qui m’a fait grave défaut ces derniers temps)…..administratif, blog, résa 2019, projet Mini,…..j’ai de quoi m’occuper.

Et puis….l’idée….rester en stand by en vu d’une fenêtre météo pour les Gambiers…..voilà le prog !

Entrée de la passe de Nord de Faka - après une nav' compliquée pour Alain....un peu de repos...sur l'eau !
Entrée de la passe de Nord de Faka - après une nav' compliquée pour Alain....un peu de repos...sur l'eau !

Entrée de la passe de Nord de Faka - après une nav' compliquée pour Alain....un peu de repos...sur l'eau !

Ce matin.....dans un calme pacifique, une petite tête blanche sortait de l'eau pour nous saluer.....une jolie tortue.

Dernière info.....les prévis mto annoncent du NE....avec mm un peu de nord pour les jours qui arrivent.

Du coup, j'envisage de lever l'ancre soit demain, soit vendredi, pour descendre à la passe Sud du lagon de Faka.

Je veux être en mer dimanche pour descendre vers les Gambiers....

Nana.

couleurs d'ici........

couleurs d'ici........

Commenter cet article
N
Salut les garçons !<br /> Et bien le Pacifique a décidé de montrer son vrai visage à Alain ! Allé courage tu vas t'amariner,...et puis tu sais à Lorient il fait un sale temps aujourd'hui,...!<br /> Cela me rappel quelqu'un qui n'a pas tenu plus de 2h une 1ere nav' de nuit au Panama,.... !!!<br /> Aller courage a vous 2,...et profiter quand même de ces riches moments émotionnels,...et bonne appétits avec des œufs, du riz, des fruits locaux et des biscottes !
Répondre

À propos

navigations d'îles en îles....d'un océan à un autre...de rencontres...de partages...de plaisirs. Voyages en latitudes-longitudes.